Oscillateurs couplés
Présentation du dispositif expérimental

Le dispositif étudié est formé de deux pendules pesants identiques constitués d'une tige métallique de longueur totale sur laquelle sont fixés un couteau à de l'une des extrémités et une masse très lourde par rapport à celle de la tige . La masse a été positionnée à la distance de l'axe rotation. Les deux pendules sont couplés par un ressort de raideur . La position du ressort est ajustable grâce à une bague de masse située au dessus de l'axe de rotation de la tige. La distance du point d'attache du ressort aux axes de rotation des tiges notée a été fixée à .

Figure 1

Un tel dispositif est particulièrement bien adapté pour l'étude du couplage en effet la position de la bague joue un rôle clé sur le couplage. On voit bien que si la bague est localisée sur l'axe de rotation le couplage sera nul car la longueur du ressort ne changera pas au cours du mouvement des 2 tiges. Pour un couplage non nul il suffit d'éloigner la bague de . Plus la distance est grande et plus le couplage sera fort. On a donc une façon d'ajuster le couplage entre les 2 oscillateurs en faisant varier la position de la bague.

Remarque

Le mouvement des deux pendules est enregistré au moyen d'une webcam de type Philips Toucam. Le nombre d'images par seconde a été réglé de 30 (modes symétrique et antisymétrique) à 10 images par seconde pour un mode quelconque. analysé

Alain GIBAUD - Université du Maine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)