Section efficace
Section efficace : définition microscopique

Définition

On peut interpréter la section efficace de réaction , d'un point de vue microscopique, comme étant une modélisation de la surface (section droite) des noyaux cible tels qu'ils sont vus par les particules incidentes, quant à elles supposées ponctuelles.

Précisons cette définition.

Les noyaux (ou atomes) cible sont ici modélisés sous la forme d'un petit disque de surface , qui fait face à la particule incidente. L'unité usuelle de cette surface est, rappelons-le, le ou le barn, tel que .

On fait ici l'hypothèse qu'une réaction a lieu à chaque fois qu'une particule traverse un de ces petits disques.

Notons bien que cette surface n'est pas liée à la taille réelle des noyaux, mais représente une surface fictive qui traduit la probabilité d'interaction : pour un noyau donné, elle dépend donc de la nature et de l'énergie de la particule incidente, et du type d'interaction considéré.

On voit bien, encore une fois, que la section efficace est directement reliée à la probabilité de réaction : plus la surface du petit disque modélisant le noyau est grande, et plus la probabilité de réaction est grande. Il y existe donc une relation de proportionnalité entre ces deux grandeurs, que nous allons expliciter.

Représentons schématiquement cela :

Vue schématique du faisceau arrivant sur la cibleInformationsInformations
GUIP Physique Université Bordeaux - Collège Sciences et Technologies - Claire MICHELET - Denis DUMORA Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)