Lois de l'électrocinétique
Régimes permanents et quasi-permanents

Le régime permanent est celui qui existe après la fin des phénomènes transitoires qui se produisent lors de la mise sous tension d'un circuit.

Attention

Si une grandeur électrique est fonction du temps, il existe a priori des phénomènes de propagation dans le circuit et est en fait une fonction du temps et de l'espace :  . Mais si les dimensions du circuit sont négligeables devant la longueur d'onde associée au phénomène, on peut négliger la propagation.

Par exemple, pour une fréquence de 1 , la longueur d'onde associée est voisine de 300  . Ce n'est que pour des fréquences supérieures à que la dimension des circuits devient comparable à celle de la longueur d'onde.

Dans l'approximation, dite des états quasi-permanents, on admet que est seulement fonction du temps. Il n'y a pas accumulation des charges dans certains points du circuit : à un instant donné, l'intensité est la même en tous les points d'un conducteur donné.

Jean Jacques ROUSSEAU - Université du Maine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)