Avec 2 diodes
Conseil :
Pour procéder au redressement des deux alternances, il faut utiliser un transformateur ayant deux enroulements secondaires identiques reliés en série et qui délivre deux tensions opposées : et . Le point commun aux deux enroulements sert de référence de potentiel.
Si alors : la diode conduit et la diode est bloquée. Lors de la demialternance suivante, la situation est inversée. Le courant dans la charge est unidirectionnel. Dans ce montage, la tension inverse maximum supportée par chaque diode est . (la tension inverse supportée par la diode bloquée est )
En régime sinusoïdal on a :
Avec 4 diodes
La méthode précédente ne nécessite que deux diodes mais impose l'utilisation d'un transformateur spécial à point milieu. L'utilisation de 4 diodes permet l'emploi d'un transformateur conventionnel. Ce montage constitue le pont de Graëtz. Il est commercialisé sous la forme d'un dispositif compact muni de 4 bornes. Pendant chaque alternance 2 diodes sont conductrices : la chute de tension dans le pont vaut 2 fois la tension seuil.
Mais dans ce cas, chaque diode n'est soumise en inverse qu'à la tension .
Il n'est pas indispensable d'utiliser un transformateur mais alors il n'y a plus d'isolation galvanique entre le secteur et le reste du montage.
Attention :
Sur la figure, le trait en grisé indique le parcours du courant pendant les alternances positives. Les flèches en pointillés correspondent aux alternances négatives.