La liste suivante qui n'est pas limitative donne un aperçu des nombreuses applications des diodes dans les montages électroniques.
Détection
La diode transmet en sortie les tensions positives supérieures à sa tension de seuil. A cause de cet effet de seuil, les diodes sont rarement utilisées seules dans les circuits détecteurs. On peut ajouter au signal étudié une composante continue qui placera la zone de travail de la diode au-delà du seuil.
Porte logique
En cas de coupure de l'alimentation principale, un accumulateur de sauvegarde prend automatiquement le relais et alimente la charge.
Ecrêteur
La charge du montage figure le circuit d'entrée d'un amplificateur dont la tension d'entrée doit impérativement rester inférieure à . Tant que la tension d'entrée reste inférieure à la tension de seuil, les diodes présentent une impédance infinie. Si la tension de seuil est dépassée une des deux diodes entre en conduction et protège ainsi des surcharges l'entrée de l'amplificateur.
Protection de contact
L'ouverture d'un circuit inductif pose le problème du courant de rupture qui dégrade les contacts à cause de la création d'un arc entre ceux-ci. La diode montée en parallèle sur la bobine permet la dissipation de l'énergie emmagasinée dans celle-ci et protège ainsi les contacts.