Composants de base
Conclusion

Pour un transistor bipolaire polarisé correctement ( pour un ), les courants base et collecteur sont reliés par la relation :  ; les variations des courants base et collecteur sont reliées par : . Les valeurs statique et dynamique du gain en courant sont voisines.

Le gain varie avec le courant collecteur et avec la température (dans un rapport pouvant atteindre 5 ou 6 dans les cas défavorables).

La résistance d'entrée diminue avec le courant collecteur. De l'ordre de pour un transistor « petits signaux » elle est seulement de l'ordre de la dizaine d'ohms pour les transistors de puissance. La résistance de sortie est relativement grande ( ) et on peut souvent la négliger dans les calculs sans commettre une erreur importante.

Les relations et donnent la dépendance entre le courant collecteur et la tension d'entrée.

Quand croît de , est multiplié par un facteur !

Au voisinage du point de fonctionnement, on peut considérer la tension base-émetteur comme constante et égale à un « seuil de diode » soit pour un transistor au silicium.

A cause de la dispersion importante des valeurs du gain en courant et de ses possibles variations en cours de fonctionnement, les montages calculés pour une valeur particulière du gain sont de mauvais montages : le remplacement du transistor impose également celui des composants périphériques utilisés pour le polariser correctement.

Jean Jacques ROUSSEAU - Université du Maine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)