Circuits de base
Point de fonctionnement

A partir des réseaux de caractéristiques, il est aisé de déterminer le point de fonctionnement.

Figure 2

La connaissance du point de repos à l'entrée permet de déduire, via la caractéristique de transfert en courant, la valeur du courant de sortie et donc de déterminer le point de repos en sortie .

  • En entrée, le générateur débite dans la résistance et dans la jonction base-émetteur du transistor. Comme les caractéristiques d'entrée sont confondues dès que , le point d'entrée est défini par l'intersection de la caractéristique d'entrée du transistor avec la droite de charge de ce générateur. L'équation de cette droite, dite « droite d'attaque » est :

  • La connaissance du point d'entrée ( , ) permet la détermination, via le réseau de transfert en courant, du courant de sortie .

  • En sortie, l'équation de la droite de charge du générateur qui débite dans et dans l'espace collecteur émetteur du transistor est :

Remarque

L'intersection de la caractéristique de sortie du transistor (correspondant au courant d'entrée) avec la droite de charge de ce générateur définit le point de repos en sortie caractérisé par et

Jean Jacques ROUSSEAU - Université du Maine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)