A partir des réseaux de caractéristiques, il est aisé de déterminer le point de fonctionnement.
La connaissance du point de repos à l'entrée permet de déduire, via la caractéristique de transfert en courant, la valeur du courant de sortie et donc de déterminer le point de repos en sortie .
En entrée, le générateur débite dans la résistance et dans la jonction base-émetteur du transistor. Comme les caractéristiques d'entrée sont confondues dès que , le point d'entrée est défini par l'intersection de la caractéristique d'entrée du transistor avec la droite de charge de ce générateur. L'équation de cette droite, dite « droite d'attaque » est :
La connaissance du point d'entrée ( , ) permet la détermination, via le réseau de transfert en courant, du courant de sortie .
En sortie, l'équation de la droite de charge du générateur qui débite dans et dans l'espace collecteur émetteur du transistor est :
Remarque :
L'intersection de la caractéristique de sortie du transistor (correspondant au courant d'entrée) avec la droite de charge de ce générateur définit le point de repos en sortie caractérisé par et