Circuits de base
Principe du montage

Dans la vie courante, on rencontre de nombreux générateurs de tension. Les générateurs de courant apparaissent beaucoup plus abstraits. Il est cependant très simple de réaliser ce type de générateur avec un transistor et une diode Zener.

Le potentiel de la base du transistor est égal à (tension de Zener de la diode qui est polarisée par la résistance de limitation ).

(transistor silicium)

.

Mais . La constance de implique celle de .

Figure 38

Remarque

Le courant qui circule dans la résistance de collecteur est donc constant et indépendant de la valeur de celle-ci.

Domaine de validité

L'équation de la droite de charge du générateur s'écrit :

Si augmente, diminue mais ne peut devenir négatif. Le courant dans ne reste constant que si reste inférieure à une valeur maximale qui correspond à la saturation du transistor. Par contre peut être nulle.

Cliquez ici pour étudier plus en détail le fonctionnement de ce circuit.

Autres réalisations de générateurs de courant constant

Dans le circuit de gauche de la figure 39, on utilise simplement un pont diviseur à résistances. La stabilisation est moins bonne qu'avec une diode Zener.

Dans le montage de droite, on utilise 3 diodes en série pour polariser la base dont le potentiel est : .

L'emploi d'un transistor permet de connecter la charge entre le collecteur et la masse. Pour ce montage, le courant collecteur vaut donc :

Figure 39
Jean Jacques ROUSSEAU - Université du Maine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)