Nous avons présenté une liste non limitative d'applications des amplificateurs opérationnels. Avec le modèle de l'amplificateur idéal les calculs sont simples. A titre d'exercice l'étudiant est invité à reprendre les démonstrations en utilisant d'autres méthodes que celles qui ont été utilisées.
Toutefois le modèle de l'amplificateur idéal connaît des limites principalement pour les hautes fréquences. Il faut alors utiliser les formules générales et les calculs deviennent souvent complexes même pour des montages simples.
Théorème de Millman et amplificateurs opérationnels
L'utilisation du théorème de Millman permet souvent d'obtenir rapidement la solution des problèmes relatifs aux amplificateurs idéaux. Il convient toutefois de l'appliquer correctement !
Au point B, il est légitime d'écrire que V_B=\frac{V_1/R+V_A/R}{2/R} car les courants d'entrée dans l'amplificateur sont négligeables.
Par contre, il ne faut pas oublier de tenir compte du courant de sortie qui lui n'est pas négligeable. Ainsi l'écriture correcte du théorème au point A est :
V_A=\frac{V_B/R+V_C/R_1+Is}{1/R+1/R_1}
L'utilisation du théorème de Millman à la sortie d'un amplificateur opérationnel ne donnera en général aucune information exploitable car le courant de sortie n'est pas connu à ce stade du calcul.