Étoile double
  • Étoile double
Étoile double

Énoncé

On considère deux étoiles et de masse respective et en interaction gravitationnelle. On suppose que les étoiles forment un système isolé et que l'on peut les assimiler à des points matériels.

  1. Montrer que le référentiel ayant pour origine le barycentre des deux étoiles est un référentiel galiléen.

  2. Définir le vecteur position relative des deux étoiles en fonction des vecteurs position et de chacune des étoiles. Quelle est la relation entre et dans le référentiel

  3. Exprimer l'énergie mécanique , l'impulsion et le moment cinétique du système dans le référentiel en fonction de la position relative, de la vitesse relative et des paramètres du système. En déduire que le mouvement des deux étoiles est contenue dans un plan.

  4. Appliquer le principe fondamentale de la dynamique dans le repère et donner l'équation de la trajectoire en coordonnée polaire (vous pouvez utiliser les résultats relatifs aux mouvement dans un champs de force centrale).

    A quelle condition, les deux étoiles orbitent-elles l'une autour de l'autre (trajectoires liées) ?

    Retrouver ce résultat en raisonnant sur l'énergie.

    Initialement, les étoiles ont des orbites circulaires. Le rayon de l'orbite relative vaut , la vitesse relative , l'énergie mécanique et la masse réduite . L'étoile explose instantanément en supernova et éjecte une fraction de masse de sorte que sa masse finale vaut avec . L'éjection de matière est isotrope et ne modifie pas la vitesse de . On suppose enfin que l'étoile n'est pas affectée par l'explosion.

  5. Calculer la position du centre de gravité après l'explosion.

  6. Donner l'expression de l'énergie après l'explosion. Montrer qu'elle peut se mettre sous la forme :

    A quelle condition l'explosion brise-t-elle le lien gravitationnel entre les deux étoiles ?

Aide simple
Solution détaillée
FinDébut
Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)