Énoncé
Une onde acoustique se propage dans un tube de longueur finie . L'onde est émise par un haut-parleur situé en . Le déplacement particulaire associé à cette onde incidente à l'abscisse et à l'instant s'écrit sous la forme et solution de l'équation d'onde à la condition que (relation de dispersion pour ). Les extrémités et du tube sont ouvertes.
Le tube étant ouvert, le coefficient de réflexion en amplitude en pour les déplacements particulaires est égal à +1.
a) En justifiant votre réponse, donner en notation complexe le déplacement particulaire associé à l'onde réfléchie en fonction de , , , .
b) En déduire que le déplacement particulaire de l'onde résultante qui s'est établie dans le tube s'écrit sous la forme . Justifier le nom d'onde stationnaire.
c) Préciser l'expression de la surpression acoustique sachant que , où le coefficient de compressibilité isentropique du fluide est une constante.
À partir du résultat de la question 1.c), déterminer les fréquences , pour lesquelles des résonances de surpression acoustique peuvent apparaître dans le tube, en fonction d'un entier naturel strictement positif n, de la vitesse et de la longueur du tube.
Trouver l'expression de la position des maxima et des minima de surpression dans le tube en fonction de . Représenter graphiquement le comportement de l'onde pour chaque résonance jusqu'à la troisième harmonique ( ) .