Énoncé
On considère 2 particules de masses et en interaction l'une avec l'autre, mais isolées du milieu extérieur. Ces 2 particules sont repérées par leur rayons vecteurs et . Nous supposerons que les forces d'interaction dérivent d'un potentiel .
Donner le nombre de degrés de liberté et le lagrangien du système. Nous allons utiliser les lois de conservation qui permettront de simplifier la résolution.
Les particules étant isolées, quelle intégrale première cela implique-t-il ?
L'isolement des 2 particules se traduit également par une invariance par translation d'espace. Réécrire le lagrangien en utilisant des coordonnées généralisées pertinentes.
Quelles sont les coordonnées cycliques qui apparaissent dans le lagrangien ainsi réécrit ? A quelle(s) loi(s) de conservation sont-elles associées ?
A partir de l'énergie totale du système exprimée dans ce jeu de coordonnées généralisées et de la loi de conservation précédemment établie, en déduire l'énergie du mouvement relatif et le lagrangien correspondant.
Le système étant isolé, il ne présente pas de direction privilégiée. Le lagrangien étant invariant par rotation autour de tout axe, le potentiel est également invariant par rotation, il ne dépend donc que de la distance entre les 2 particules.
On admettra que le mouvement du système est plan ; écrire le lagrangien dans le plan du mouvement défini par les coordonnées polaires ( ). Ce lagrangien fait apparaître une coordonnée cyclique, à quelle intégrale première correspond-elle ?
Montrer que l'énergie mécanique relative établie en 5. peut s'écrire : où est un potentiel effectif que l'on explicitera.