Mise en contact de deux systèmes (2)
  • Mise en contact de deux systèmes (Deuxième partie)
Mise en contact de deux systèmes (Deuxième partie)

Énoncé

On reprend l'expérience décrite à l'exercice précédent (référence : NLP_E_M10_G02_10) pour évaluer les variations d'entropie de chaque corps et du système total dans cette transformation.

  1. Calculer les variations d'entropie \DeltaS_1 et \DeltaS_2 de chacun des deux systèmes. Quels sont les signes de \DeltaS_1 et \DeltaS_2 (on supposera T_1 > T_2) ?

  2. On suppose maintenant que {C_p}_2\textrm{ >> }{C_p}_1. En notant x = \frac{{C_p}_2}{{ C_p}_1} , on se place donc dans la limite où x\to\infty, c'est à dire que le corps (2) a une capacité calorifique “infinie”: il peut être considéré comme un thermostat vis-à -vis de (1). Calculer alors la variation d'entropie \DeltaS_2  (on arrêtera le développement au terme en \frac{1}{x}).

  3. On se limite au cas {C_p}_1 = {C_p}_2. Déterminer le signe de la variation d'entropie totale \DeltaS_{1+2} du système constitué des deux corps (1) et (2).

  4. Parmi les trois résultats concernant les signes de \DeltaS_1, \DeltaS_2, \DeltaS_{1+2}, lesquels pouvaient être prévu à partir d'un principe de la thermodynamique ? Lesquels vous semblent plausible compte-tenu de votre compréhension qualitative de l'entropie ?

Aide simple
Solution détaillée