Énoncé
Dans le détendeur d'une machine frigorifique, un fluide frigorigène de type CFC (chlorofluorocarbone) se refroidit et se vaporise partiellement. Il y pénètre à la pression et à la température qui est la température de l'équilibre liquide-gaz à cette pression. La mélange qui sort du détendeur est à la pression et à la température . Cette transformation est représentée entre A et B dans le diagramme de Clapeyron sur la figure suivante :
Le volume massique est supposé constant le long de la courbe de saturation.
Effectuer pour le système le bilan énergétique dans le cas général de la traversée d'un organe de la machine : cet organe fournit au système le travail utile et la quantité de chaleur . Si est le travail total reçu par le système, montrer que le bilan équivaut à
Le détenteur ne comporte pas de pièces mobiles. C'est un tube capillaire et il est parfaitement calorifugé. Montrer que le détendeur réalise une détente de Joule-Thomson.
Exprimer la variation d'enthalpie du système entre l'entrée et la sortie du détendeur. En déduire en sortie la fraction de l'unité de masse de CFC vaporisée. Faire l'application numérique.
Quelle est la variation d'entropie massique du fluide au cours de la détente ?
Données :
, , , ;
chaleur latente de vaporisation à : ;
chaleur spécifique du CFC liquide : ;
volume massique supposé constant du CFC liquide :