Optique physique : Interférences
Miroir de Lloyd

Un miroir plan de largeur est placé perpendiculairement à un écran en contact avec le bord droit du miroir noté (voir figure 1). On éclaire le miroir par une fente source lumineuse , parallèle à l'arête du miroir, située à faible distance du plan du miroir et à une distance de l'écran .

Figure 1

Données : ; ;

Question 1

Montrer que ce dispositif est équivalent au dispositif d'interférences des 2 fentes d'Young. Qu'observe-t-on sur l'écran ( ). Faire le tracé des rayons lumineux permettant de faire apparaître clairement la zone d'interférences. Le phénomène d'interférence est-il localisé ?

Question 2

Exprimer la différence de marche entre les deux rayons lumineux venant interférer en un point de l'écran ( ) (on a : et ). En déduire la différence de phase correspondante entre les deux rayons lumineux venant interférer au point de l'écran ( ). On rappelle que le rayon réfléchi par le miroir subit un déphasage supplémentaire de .

Question 3

Donner l'expression de l'éclairement en un point de l'écran avec . Que peut-on dire de l'éclairement en .

Question 4

Qu'appelle-t-on interfrange ? Donner l'expression de l'interfrange en fonction de , et . Calculer l'interfrange pour .

Question 5

À quelle distance de se trouve la 5ème frange brillante ? Quel est le nombre de franges brillantes visibles sur l'écran ?

Question 6

Que se passe-t-il si on augmente la largeur de la fente source.

Question 7

La source est une sources de lumière blanche .

a) Qu'observe-t-on alors sur l'écran ?

b) On place, à du point , la fente très fine d'un spectroscope. Comment appelle-t-on le spectre obtenu et pourquoi ?

c) Déterminer la longueur d'onde des raies manquantes.

Michel HENRY - Université du Maine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)