Electrostatique et Magnétostatique
Relation fondamentale

Comme pour le conducteur isolé, il existe un coefficient positif , ne dépendant que de la géométrie et de la position relative des deux conducteurs tel que

Figure 5

Figure 5 : Exemples de plans de symétrie et d'antisymétrie .

Exemple

Le cas le plus simple est celui du condensateur plan. Il est constitué de deux surfaces conductrices chargées parallèles d'aire , séparées par une région vide de charge d'épaisseur . Pour trouver le potentiel électrostatique régnant dans la région médiane, on applique l'équation de Laplace qui en l'absence de charges se réduit à . On suppose que varie uniquement suivant la direction , perpendiculaire aux surfaces (on néglige les effets de bord). Dans ces conditions, l'équation de Laplace s'écrit , d'où . et étant deux constantes. En écrivant et on trouve . D'après la définition du potentiel, le champ électrostatique dans le vide intersticiel est alors uniforme de valeur . Le champ étant nul à l'intérieur de la surface conductrice 1, le champ immédiatement à l'extérieur de celle-ci a pour valeur . L'identification des deux expressions conduit à la capacité du condensateur plan : .

Emmanuel TRIZAC et Christophe YBERT - Université de Lille 1 Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)