Electrostatique et Magnétostatique
Partie A
Figure 11

On considère un cylindre de rayon et de longueur ( , cf. figure 9). Ce cylindre est uniformément chargé en surface, portant la charge totale . Ce cylindre est placé dans le vide, loin de tout conducteur. Le problème consiste à calculer le potentiel électrique en un point à la surface du cylindre. Dans ce calcul, on fera l'approximation suivante : la distribution réelle de charges est remplacée par celle d'un fil rectiligne (figure 10) de longueur , chargé avec la densité linéique .

Figure 12

Question 1

Ecrire la contribution au potentiel d'un élément du fil.

Question 2

En déduire que l'expression de est :

Question 3

Quelle est la forme asymptotique de lorsque ?

Question 4

On considère maintenant un fil infiniment long chargé dont la densité linéique est . A partir du théorème de GAUSS, calculer le potentiel créé par ce fil en un point situé à une distance du fil. Comparer le résultat obtenu à celui de la question précédente.

Question 5

Si le cylindre de longueur finie est métallique, la densité surfacique de charge ne peut plus être constante. Cependant le potentiel l'est. Pourquoi ?

Question 6

On admettra que ce potentiel constant peut être calculé approximativement en moyennant le potentiel obtenu à la question 2. sur toute la longueur du cylindre. Déterminer .

Formulaire :

Emmanuel TRIZAC et Christophe YBERT - Université de Lille 1 Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)