Lois de Newton et référentiels. Lois de conservation
Théorème de l'énergie cinétique

Considérons un point matériel se déplaçant, dans un référentiel Galiléen , sous l'action d'un ensemble de forces extérieures. Le mouvement de ce point est régi par le principe fondamentale de la dynamique soit:

Au cours d'un déplacement élémentaire , la somme des travaux élémentaires des forces extérieures est donnée par:

Par intégration de cette relation sur un trajet nous obtenons:

Remarque

Il est intéressant de définir une fonction d'état, ne dépendant que de la vitesse du point, appelée énergie cinétique. Pour un point matériel de masse se déplaçant à la vitesse dans un référentiel galiléen, nous poserons que l'énergie cinétique de ce point est :

Dans ces conditions, nous observons que la variation d'énergie cinétique du point matériel entre deux positions est égale au travail de toutes les forces appliquées sur ce point ce qui constitue un théorème appelé le théorème de l'énergie cinétique.

Théorème

Dans un référentiel galiléen, la variation d'énergie cinétique d'un point matériel, soumis à un ensemble de forces extérieures, entre une position et une position , est égale à la somme des travaux de ces forces entre ces deux points.

Alain GIBAUD - Université du Maine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)