Après avoir couplé les deux oscillateurs au moyen du ressort de raideur , nous avons mesuré le mouvement des 2 oscillateurs couplés en mode symétrique et antisymétriques. Pour le mode symétrique, on lance les deux pendules avec le même angle et sans vitesse initiale. Pour le mode antisymétrique, on lance les deux pendules avec une amplitude opposée et sans vitesse initiale. Les résultats de l'analyse de la séquence vidéo sont reportés à la Figure 3.
Remarque :
On retrouve bien la fréquence du pendule pesant non couplé dans le cas du mode symétrique alors que celle du mode antisymétrique est légèrement supérieure compte tenu du faible couplage entre les deux oscillateurs ( petit). La connaissance de la constante de raideur , de la position de la bague et du moment d'inertie d'un pendule permet de calculer la période théorique du mode antisymétrique. On a
Complément :
On trouve que la période calculée du mode antisymétrique est soit une fréquence . Ces valeurs sont de nouveau en bon accord avec les résultats expérimentaux.