Oscillateurs couplés
Mode quelconque

Nous avons ensuite mesuré un mode quelconque en lançant les deux pendules sans vitesse initiale mais avec une amplitude nulle pour l'un des pendules et maximale pour l'autre. Les résultats de l'analyse de la séquence vidéo sont reportés à la figure 4.

Figure 4

On peut observer compte tenu du faible couplage des battements comme nous l'avons présenté dans l'étude théorique. Deux fréquences caractéristiques sont attendues:

  • Une fréquence moyenne soit une période

  • Une fréquence de battement soit une période

Remarque

L'étude théorique permet d'estimer ces deux périodes. On obtient et . Ces deux valeurs sont très proches des valeurs mesurées et .

On peut également observer sur la figure 4 que les deux modes de vibration produisent des oscillations qui résultent du transfert d'énergie entre les deux pendules couplés. Quand l'un des pendules oscille avec une grande amplitude l'autre s'arrête et réciproquement. Ce phénomène est remarquablement bien observé avec ce dispositif.

Attention

La fréquence des battements est ajustable très facilement en modifiant la hauteur de la bague. En déplaçant la bague vers l'axe de rotation on observe des battements de durée de plus en plus longue.

Alain GIBAUD - Université du Maine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)