Dynamique relativiste et particules élémentaires
Les transformations de Lorentz associées aux champs électrique et magnétique

Que deviennent les champs électriques et magnétiques dans un référentiel ? Deux approches sont possibles. Dans la première, la plus générale, il faut d'abord établir les formules de transformations pour les champs électrique et magnétique, ainsi que pour la charge . Cette opération (hors programme) est non triviale car les vecteurs et sont fonctions, via les équations de Maxwell des quadrivecteurs associés aux grandeurs i) potentiel scalaire et potentiel vecteur qui forment le quadrivecteur et ii) densité de charge électrique et densité de courant qui forment le quadrivecteur . Rigoureusement, il faut former un tenseur (une matrice) d'éléments et de dimension 4x4, dans lequel figurent les composantes . Aussi on fera l'hypothèse que la charge électrique d'une particule est invariante par changement de référentiel inertiel (analogie avec la masse d'une particule).

Fondamental

Dans la seconde approche, on considère l'équation associée à la force de Lorentz. les composantes spatiales de l'impulsion appartiennent au quadrivecteur impulsion. En relativité, comme en mécanique classique, on associe une force à la dérivée par rapport au temps d'une quantité de mouvement. On introduit donc un quadrivecteur force, dont les composantes sont définies par la relation :

Les composantes associée à la force de Lorentz sont . est associée à la puissance de la somme des forces qui s'exercent sur la particule. Le quadrivecteur force se transforme, lors d'un changement de référentiel inertiel, à l'aide des transformations de Lorentz.

Il suffit ensuite d'introduire les champs électrique et magnétique. Les calculs, longs mais sans réelle difficulté, permettent d'obtenir les relations qui lient les composantes des champs et suite à une transformation de Lorentz. Ainsi, on obtient :

Ces lois sont très particulières. En effet, les composantes longitudinales des deux champs sont inchangées par la transformation de Lorentz, alors que les composantes transverses se mélangent. Par exemple, si pour un observateur inertiel , un autre observateur inertiel verra aussi bien que . On peut vérifier que deux grandeurs sont invariantes :

Thérèse HUET - Université de Lille I Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)