Interférences / Cohérences
Interférences en lumière blanche

Si la lumière incidente n'est pas monochromatique, on observe que les franges d'interférences se brouillent dès l'ordre . La frange centrale est brillante et le premier ordre est irisé. Ce résultat s'interprète en considérant que chaque photon lumineux de la bande spectrale de la source produit son propre système de franges. Deux photons de longueur d'onde distincte sont incohérents entre eux. Leur différence de phase est aléatoire dans le temps.

Pour une suite discrète de longueur d'onde , donc de pulsation , le champ scalaire en issu de la superposition des ondes provenant de et est donné par

La sommation s'effectue sur toutes les longueurs d'onde contenues dans la source. L'intensité est donnée par

Pour effectuer ce calcul il faut considérer que :

  • les photons de même longueur d'onde sont cohérents entre eux

  • les photons de longueurs d'onde différentes sont émis par deux processus distincts donc sans relation de phase à source. Il s'ensuit que dans la double somme seuls les termes pour lesquels persistent. L'intensité est donc donnée par

Comme chaque photon est cohérent avec lui-même la valeur moyenne conduit à

Ce résultat était prédictible dans la mesure ou des photons de longueurs d'onde différentes sont incohérents entre eux, l'intensité mesurée doit être la somme des intensités générées par les sources incohérentes. Chaque photon produit donc son propre système de franges comme le montre la figure 10 pour laquelle . Celles-ci se superposent sur l'écran.

Remarque

La figure d'interférences est constituées de quelques franges qui sont de moins en moins contrastée au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la frange centrale blanche comme l'indique la figure Figure 10.

Figure 10 : Evolution des franges d'interférences avec la longueur d'onde pour le spectre visible
Figure 11 : Franges d'interférence en lumière blanche obtenues par intégration de l'intensité des franges présentées dans la figure précédente. La frange centrale est blanche et intense. Les franges successives sont de moins en moins contrastées. L'intensité tend vers une intensité moyenne constante.

Remarque

A l'ordre zéro toutes les ondes se superposent en phases et la lumière est blanche. A l'ordre 1 il est facile de voir que l'interfrange violet est presque deux fois plus court que celui du rouge. On observe une frange irisée composée des différentes longueurs d'onde de la source. Puis très rapidement les franges se brouillent dès cet ordre passé. On observe un blanc dit d'ordre supérieur.

Alain GIBAUD - Université du Maine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)