Section efficace
Gammagraphie industrielle

L'absorption des rayonnements est à la base d'un certain nombre de techniques de radiographie, dont la gammagraphie industrielle. Le principe est similaire à la radiographie X utilisée en médecine. La grande profondeur de pénétration des rayons gamma par rapport aux rayons X, qui se justifie par leur énergie qui est plus élevée, permet de radiographier des objets plus épais.

Le principe consiste à placer une source gamma (entourée partiellement d'un blindage de radioprotection) devant la pièce à radiographier. Par exemple il peut s'agir une canalisation métallique dont on souhaite vérifier l'intégrité, cette canalisation étant placée à l'intérieur d'un mur (schéma ci-dessous).

L'image en transmission est enregistrée sur un film radiographique placé de l'autre côté du mur. Le coefficient d'absorption linéique des photons gamma dans le métal étant très supérieur à celui du mur de béton, on pourra voir par contraste l'image de la canalisation sur la radiographie.

Gammagraphie industrielleInformationsInformations
GUIP Physique Université Bordeaux - Collège Sciences et Technologies - Claire MICHELET - Denis DUMORA Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)