Lois de l'électrocinétique
Conventions de signe

La principale difficulté rencontrée par les néophytes est l'écriture correcte des signes. Par convention on pose que dans un circuit orienté, l e courant est positif si des charges positives se déplacent dans le sens positif.

Pour les différences de potentiel, il existe deux possibilités de choix. Nous utiliserons la convention dite convention récepteur qui est la plus intuitive car avec cette convention, un courant positif provoque une chute de tension dans le dipôle placé entre et .

On représente les tensions par une flèche orientée des potentiels faibles vers les potentiels élevés. Ainsi sur la figure, on a .

Avec cette convention, l'expression de la loi d'Ohm est ; (avec l'autre convention, la loi d'Ohm s'écrit ).

En cas doute dans la mise en œuvre, retenez que :

Attention

Dans un récepteur, les charges s'écoulent des potentiels élevés vers les potentiels faibles : les flèches représentatives de la tension et du courant sont de sens contraires.

Dans un générateur, la situation est inversée et les flèches représentatives du courant et de la tension sont alors de même sens.

Jean Jacques ROUSSEAU - Université du Maine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)