Composants de base
Interprétation du fonctionnement
Figure 29

Remarque

Par construction la base est très mince et faiblement dopée. Par contre l'émetteur est très dopé et contient donc beaucoup de porteurs majoritaires.

La jonction est polarisée en direct : il y a diffusion d'électrons de l'émetteur vers la base et diffusion de trous dans le sens inverse. Il y a des recombinaisons électrons-trous dans la base mais comme le nombre d'électrons injectés est très supérieur au nombre de trous et comme la base est très mince ( ), beaucoup d'électrons échappent aux recombinaisons, sont accélérés par le champ interne de la jonction base-collecteur et traversent cette jonction.

A côté du courant de majoritaires existe un courant beaucoup plus faible de minoritaires ( ) qui est fonction de la température. La largeur de la zone appauvrie en porteurs de la jonction qui est polarisée en inverse diminue si restant constant la valeur de augmente.

Figure 30
Jean Jacques ROUSSEAU - Université du Maine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)