Composants de base
Réseaux des caractéristiques

On étudie un transistor au silicium de faible puissance. Pour les transistors au silicium la tension de seuil de la jonction émetteur-base est voisine de .

Réseau de sortie

C'est le réseau avec comme paramètre (coefficient ).

Dans ce réseau (tracé en rouge), on distingue 3 zones :

  • La jonction est polarisée en direct :  varie linéairement avec .

  • grand : il y a claquage inverse de la jonction et croissance du courant par avalanche. Il est souvent destructif ! Sur le schéma seule la première caractéristique a été prolongée jusqu'au claquage. Selon les transistors la tension de claquage varie de à .

  • intermédiaires : le courant collecteur est donné par la relation :

Attention

Il y a une légère croissance du courant avec . Plus cette tension croît et plus la zone où les recombinaisons électrons-trous se produisent est étroite. Cette dépendance du courant collecteur avec la tension de sortie se nomme l'effet Early. Les prolongements des parties rectilignes des caractéristiques vers les négatifs coupent l'axe au point ( )

Figure 33 : à partir des valeurs de deux grandeurs, on peut déduire celles des deux autres

En pratique, on utilisera la relation simplifiée :

est le gain en courant du transistor. Suivant le type des transistors et les conditions de fabrication, sa valeur varie entre et . Le gain des transistors de puissance est faible. Des transistors de même référence peuvent avoir des gains très différents. Le gain varie avec le courant collecteur, la tension et la température (terme ). La diminution de la largeur de base utile quand croît limite les possibilités de recombinaisons électron-trou et fait croître très légèrement . Mais si par exemple varie de à alors varie de à .

La valeur élevée de justifie les deux approximations suivantes souvent utilisées dans les calculs :

étant fois plus faible que , on peut considérer en première approximation que la puissance dissipée dans le transistor est : .

Remarque

Si la température augmente croît et tout le réseau se translate vers les croissants. augmentant, la puissance dissipée au niveau du collecteur croît et la température du transistor augmente : si on ne limite pas ce phénomène cumulatif, le transistor peut être détruit par emballement thermique.

Réseau de transfert en courant

C'est le réseau avec comme paramètre (coefficient ).

Ce réseau est constitué par un éventail de courbes presque linéaires passant par le point et

Réseau d'entrée

C'est le réseau avec  comme paramètre (coefficient ). 

Dès que  est supérieur à , toutes les courbes sont pratiquement confondues car l'influence de la tension de sortie sur le courant d'entrée est négligeable. La courbe est identique à la caractéristique d'une diode qui est constituée par la jonction base émetteur.

Attention

Pour un transistor au silicium, varie très peu et reste voisin de la tension de seuil de la jonction base-émetteur soit .

 Réseau de transfert en tension

C'est le réseau avec comme paramètre (coefficient ).

On constate que les variations de la tension de sortie sont sans effet sur la tension d'entrée.

Jean Jacques ROUSSEAU - Université du Maine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)