Composants de base
Schéma équivalent simplifié

En fait, il existe des capacités entre les électrodes d'un transistor. Ces capacités sont faibles et présentent en basse fréquence des impédances si grandes que l'on peut négliger leurs effets. Par contre en haute fréquence, les impédances de ces capacités parasites modifient le fonctionnement du transistor.

Si on néglige les capacités entre les électrodes, on obtient le schéma équivalent suivant, valable uniquement en basse fréquence, qui est la traduction graphique du modèle hybride du transistor. Il relie donc les variations des grandeurs d'entrée et de sortie.

On suppose que le transistor est placé à son point de fonctionnement, dans la zone linéaire des caractéristiques, par application de potentiels continus convenables sur les trois électrodes.

Cette opération se nomme la polarisation du transistor.

Comme est voisin de et que est petit, on peut encore simplifier le schéma. Dans ce modèle, le transistor se ramène à un circuit d'entrée qui est la résistance et à un circuit de sortie constitué par un générateur de courant .

Les variations du courant de sortie sont égales à fois celles du courant d'entrée.

Figure 34

Attention

Le transistor bipolaire est un amplificateur de courant.

Jean Jacques ROUSSEAU - Université du Maine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)