Circuits de base
Emetteur découplé

Schéma de principe

Ce montage a déjà été étudié dans le chapitre « Paramètres fondamentaux ». La résistance d'émetteur introduit une contre-réaction en courant continu pour la stabilisation thermique du transistor. Un condensateur de découplage est placé en parallèle sur la résistance d'émetteur et permet de rendre l'influence de celle-ci négligeable pour les signaux variables.

Figure 18

Schéma équivalent du montage

Pour obtenir le schéma équivalent en régime de petits signaux variables, on remplace les générateurs continus par leurs résistances internes et les condensateurs de forte valeur par un court-circuit. On peut ensuite redessiner le circuit pour mieux faire apparaître les éléments d'entrée et de sortie et faciliter le calcul des paramètres de l'amplificateur.

Figure 19

Dans ce montage, l'émetteur est à la masse pour les signaux variables.

Paramètres de l'amplificateur

  • Impédance d'entrée

    Comme , la résistance du transistor seul est :  . L'examen du schéma équivalent montre que celle du montage est  . Par suite :

  • Impédance de sortie

    La tension de sortie est :  .

    La résistance du transistor seul est et celle du montage

  • Gain en tension

    Le gain en tension est égal à :

Pour les transistors bipolaires et pour un courant collecteur de l'ordre de , est de l'ordre de ainsi que . Le gain en tension est donc du même ordre de grandeur que le gain en courant du transistor . est négatif : la tension de sortie est en opposition de phase avec la tension d'entrée. L'impédance d'entrée est inférieure à . Le produit étant sensiblement constant, l'impédance d'entrée du montage émetteur commun découplé sera toujours inférieure à .

Remarque

Le gain est important mais la résistance d'entrée est moyenne ou faible.

Jean Jacques ROUSSEAU - Université du Maine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)