Montage
Ce montage diffère du précédent par la suppression du condensateur de découplage de la résistance d'émetteur. Pour les signaux variables, il n'est plus possible de considérer que l'émetteur est au potentiel de la masse. La résistance d'émetteur, parcourue par le courant , introduit dans le circuit une contre-réaction en tension qui modifie complètement les performances de l'étage.
Circuit équivalent
La modélisation du transistor, conduit au schéma équivalent suivant. Il permet, en étudiant le circuit d'entrée puis celui de sortie, le calcul direct des paramètres de l'amplificateur.
La tension d'entrée est cette fois :
Paramètres de l'amplificateur
Impédance d'entrée
Transistor seul :
Montage :
La résistance d'entrée est inférieure à la plus petite de ces 3 résistances.
Impédance de sortie
Pour le montage, on a : ;
Gain en tension
Remarque :
La tension de contre-réaction est proportionnelle à la tension de sortie ( ).
est beaucoup plus grand que . Donc : . Pour un amplificateur non chargé et . Le gain du montage ne dépend plus du gain du transistor mais seulement des composants périphériques.
L'impédance d'entrée est très supérieure à .
Pour obtenir une stabilisation thermique satisfaisante sera au minimum égale à . Le gain de l'étage sera donc de l'ordre de la dizaine.
On retrouve les résultats généraux établis pour la contre-réaction tension-série. La comparaison de ces résultats avec ceux obtenus pour le montage émetteur commun non découplé montre bien l'influence du condensateur de découplage et de la contre-réaction qui permet de réaliser un montage dont les performances deviennent indépendantes des composants actifs utilisés.
Fondamental :
Le gain est bien plus petit que pour le circuit à résistance d'émetteur découplée. Par contre la résistance d'entrée est beaucoup plus grande. Elle est toutefois limitée par la présence des résistances de polarisation..