Circuits de base
Réponses aux fréquences intermédiaires, en haute fréquence et bande passante

Réponse aux fréquences intermédiaires

Pour les fréquences intermédiaires l'influence des condensateurs de liaison et de découplage est négligeable. Le gain est constant et l'amplificateur est dit non sélectif.

Réponse en haute fréquence

En haute fréquence l'effet des capacités parasites présentes entre les électrodes du transistor n'est plus négligeable. Les circuits équivalents aux circuits d'entrée et de sortie sont des filtres passe-bas. Une étude analogue à celle faite pour les basses fréquences permet de définir une fréquence de coupure haute.

Bande passante

C'est la différence entre les fréquences de coupures hautes et basses. Lors de la mise en cascade de plusieurs étages, il faut noter que la bande passante résultante est inférieure à la plus petite des bandes passantes individuelles. La contre-réaction est une méthode efficace pour accroître la bande passante globale.

Les amplificateurs étudiés dans ce chapitre se comportent sensiblement comme des filtres passe-bande du 1e ordre. Pour ces montages, le taux de contre-réaction étant indépendant de la fréquence la courbe de réponse est plate. Si l'on souhaite obtenir une réponse sélective, pour compenser par exemple celle du capteur d'entrée, il faut utiliser un terme de rétroaction fonction de la fréquence.

Jean Jacques ROUSSEAU - Université du Maine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)