Circuits de base
Formule de Black

Attention

On se limitera ici à l'étude des signaux sinusoïdaux. Toutes les grandeurs sont complexes et fonction de . La tension à la sortie du mélangeur est :

.

Soit la fonction de transfert ou gain en « boucle ouverte » de la chaîne d'action.

La tension de sortie est :

S'il n'y a pas de réaction :

S'il y a réaction :

On en déduit : .

Si l'on pose , on tire la relation connue sous le nom de formule de Black.

Réaction positive

Si . La réaction est positive.

Un système à réaction positive est instable : quand le signal d'entrée croît, la croissance du signal de sortie induit une nouvelle augmentation du signal d'entrée : le signal de sortie diverge jusqu'à ce que la saturation ou le blocage viennent limiter son amplitude.

Cas particulier

est alors infini : on obtient un système oscillateur qui fournit un signal de sortie en l'absence de signal d'entrée. Pour obtenir un oscillateur stable, il faut trouver une méthode qui rende le produit rigoureusement égal à une fois que les oscillations sont déclenchées. Cette condition est nommée « critère de Barkhausen ».

Réaction négative

Si . La réaction est négative. A priori il n'y a pas de problèmes de stabilité. Nous allons examiner les conséquences de la contre-réaction sur le fonctionnement des circuits.

Cas particulier

Le gain du système bouclé devient alors . Le gain ne dépend plus de la chaîne d'action mais seulement de la chaîne de contre-réaction. Si la réponse de celle-ci est linéaire, la réponse du système bouclé est linéaire.

Jean Jacques ROUSSEAU - Université du Maine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)