On utilise une paire de transistors complémentaires, c'est-à-dire un transistor de type et un de type de même gain, en montage collecteur commun. On se limite ici à l'étude de l'étage final de l'amplificateur. L'amplification en tension du signal initial est assurée par des étages situés en amont.
Les deux transistors sont polarisés, par le dernier étage amont, pour obtenir un courant de repos nul (point ). Chaque transistor est donc bloqué pendant une demi-période : n'est conducteur que pendant les alternances positives de la tension d'entrée.
Conseil :
Il est nécessaire d'utiliser deux transistors complémentaires avec deux alimentations continues symétriques par rapport à la masse. Le courant qui circule dans la charge est fourni alternativement par les deux transistors.
Ce montage est connu sous le nom de « push-pull ».
Pour augmenter le gain en puissance, on peut utiliser une paire de transistors Darlington complémentaires.
Soient et les gains en courant des deux transistors.
est conducteur quand . Il est bloqué pour les tensions d'entrée négatives et saturé si , et
En entrée, on a :
En négligeant , on tire :
Le montage étant un collecteur commun, on a pour les alternances positives :
est conducteur pendant les alternances négatives ( ). On tire de même :
Remarque :
Les deux transistors doivent avoir le même gain pour que les caractéristiques de transfert aient la même pente et que l'amplification des deux alternances soit symétrique. Si cette condition est effectivement réalisée, le signal d'entrée est reproduit sans distorsion.