Circuits de base
Amplificateurs intégrés

Les fabricants offrent un large choix d'amplificateurs de puissance intégrés dont les performances sont très satisfaisantes et dont la mise en œuvre est simple car seul un petit nombre de composants périphériques est nécessaire.

A titre d'exemple, la figure 63 reproduit un schéma d'application du circuit qui permet de fournir une puissance de dans une charge de . La structure interne de l'étage final correspond à celle décrite dans montage à condensateur. Les condensateurs de et de sont des condensateurs de découplage en basse fréquence et la chaîne est un réseau de compensation en fréquence.

Figure 63

Remarque

  • Les circuits réels sont en général plus complexes que les schémas de principe qui ont été décrits ici. Ainsi on ajoute souvent des circuits électroniques de protection car un court-circuit au niveau de la charge entraîne la destruction immédiate des transistors de puissance par emballement thermique. Une protection par fusible est illusoire car la durée nécessaire à sa coupure est trop grande pour empêcher la destruction du transistor.

  • Dans les circuits de puissance, il faut maintenir la température des jonctions des transistors de l'étage final à des valeurs inférieures à . Lors de la fabrication le collecteur est placé en contact thermique étroit par brasure avec le boîtier métallique du transistor. De plus les transistors de puissance sont fixés sur des radiateurs qui sont refroidis par convection naturelle ou forcée.

Jean Jacques ROUSSEAU - Université du Maine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)