Objet du montage
Ce sont des bascules qui changent d'état quand la tension de commande dépasse une certaine valeur qui est la tension de seuil. Le modèle le plus utilisé est le trigger de Schmitt. Seule l'entrée du second étage est couplée à la sortie du premier qui reçoit les signaux de commande.
Fonctionnement du montage
Les résistances et constituent un pont de base pour le transistor . Les valeurs des résistances , et sont choisies pour que soit fortement saturé quand est bloqué (le potentiel de collecteur de est alors voisin de ). Dans l'état initial, qui est l'état stable du système, le transistor est bloqué et est saturé. La valeur de la résistance est nettement plus petite que celles de et . Soit le potentiel commun des deux émetteurs.
Dans cet état, la tension de sortie (collecteur de qui est saturé) est égale à avec :
Quand la tension d'entrée dépasse la valeur , le transistor se met à conduire et le potentiel de son collecteur diminue tandis que le potentiel des émetteurs varie jusqu'à une valeur . Le potentiel de base du transistor diminue ainsi que ses courants collecteur et émetteur.
Le potentiel diminue ce qui contribue à augmenter la conduction de . Il y a un effet cumulatif qui entraîne le basculement définitif du système. La diminution de la tension d'entrée en-dessous de la valeur produira l'effet inverse.
Hystérésis
Par un choix convenable des résistances, il est possible d'avoir des tensions de seuil différentes pour les valeurs croissantes et décroissantes de la tension d'entrée. Le système présente alors de l'hystérésis. Les applications des bascules à seuil (mise en forme de signaux, anti-rebonds) ont été examinées dans la partie « Montages simples »
.