Énoncé
On étudie un fusible constitué d'un fil de plomb de longueur , de rayon , parcouru par un courant électrique d'intensité . La température de fusion du plomb est égale à . On rappelle l'expression de la puissance électrique dissipée par effet Joule dans: , où est la résistivité électrique du plomb.
Le fusible échange de la chaleur dans l'air environnant à température . On considère que les parois entourant le système électrique sont à une température .
Quels modes de transfert de chaleur interviennent dans ces échanges (on donnera une explication qualitative pour chacun des modes) ?
On rappelle les expressions des densités de flux de chaleur d'échanges par convection et par rayonnement thermique et (on a ici supposé des émissivités de surface égales à l'unité).
Comment appelle-t-on la constante ?
Montrer qu'aux températures ordinaires ( ), les échanges par convection sont du même ordre de grandeur que ceux par rayonnement. On utilisera l'identité :
On considérera .
Comparer, à la température de fusion du plomb, les échanges par convection et ceux par rayonnement. Calculer la densité de flux de chaleur totale échangée.
On désire établir, à la température de fusion du plomb, c'est à dire à la température de "claquage'' du fusible, la relation entre l'intensité et le rayon du fusible.
A partir d'un bilan thermique où on considère que tout le fusible est à température , établir la relation liant , et la surface latérale du fusible.
En déduire la relation liant et . Commenter cette relation. Quelle intensité supporte un fusible de rayon ?