Optique Géométrique : Le télescope de Newton
Analyse d'un document publicitaire

Réponse

a

Lois de la mécanique en Physique et calcul différentiel et intégral en Mathématique.

b

La lumière "captée" est proportionnelle à la surface du diaphragme d'ouverture c'est à dire à la surface de l'objectif elle-même proportionnelle au diamètre au carré.

Télescope: flux lumineux ; lunette: flux lumineux . La lumière captée en plus serait donc soit en pourcentage:

soit environ 260 %

c : Télescope cassegrain

Télescope inventé par le français Cassegrain en 1672. Il est constituée de deux miroirs. Le miroir primaire est concave et le secondaire convexe. Les images sont inversées et se forment en arrière du miroir primaire, qui doit être percé en son centre pour laisser la lumière.

d : La monture équatoriale et le moteur

La monture possède deux axes. Le premier, appelé axe polaire ou horaire est parallèle à l'axe de rotation de la Terre ; le second, appelé axe de déclinaison, est perpendiculaire au premier. Si l'on imprime à l'axe horaire une vitesse égale à la vitesse de la Terre mais en sens opposé, il y a compensation des deux vitesses et un objet céleste observé reste fixe dans le champ de l'oculaire. (Une seule motorisation est nécessaire pour que la photographie ainsi que l'imagerie CCD deviennent possibles). La monture suppose un réglage de latitude correspondant à celle du lieu d'observation.

Le moteur permet de faire tourner le télescope en même temps que la Terre et de suivre ainsi toujours la même portion de l'espace (suivre la course d'un astre dans le ciel).

Michel HENRY - Université du Maine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)