Optique Géométrique : Le télescope de Newton
Étude des miroirs du télescope de Newton

Le sens positif conventionnel de progression de la lumière est choisi de gauche à droite.

Réponse 1 : Le miroir plan

a : phénomène lumineux

Phénomène ondulatoire: Onde électromagnétique. Young, Fresnel, Maxwell

Flux de particule: le photon. Einstein

b

Objet et image ponctuels sont deux points conjugués pour un système optique donné. Tout rayon (ou son prolongement) partant de l'objet passe par l'image .

c.

est réel

est le symétrique de par rapport à

d

Réponse 2 : Étude du miroir sphérique

a : Stigmatisme rigoureux

Tout rayon (ou son prolongement) issu d'un point objet passe par le point image. Le chemin optique est stationnaire : tous les chemins optiques entre objet et image sont identiques

Un système centré est dit aplanétique lorsqu'on a stigmatisme dans un plan de front et que les points images de ce plan se situent dans un plan de front. Plan de front = plan perpendiculaire à l'axe optique

b

Miroir plan:Il y a stigmatisme rigoureux pour tout point   et son symétrique par rapport à un miroir plan . Le chemin optique vaut alors:

Miroir sphérique: Tout rayon passant par le centre de courbure du miroir se réfléchit sur lui même et repasse donc par ce centre. Il y a stigmatisme rigoureux pour le couple conjugué . Tout point sur le miroir a son image confondue avec lui-même. Il y a donc aussi stigmatisme rigoureux pour ces points.

c

L'angle d'incidence du rayon incident avec la normale au point d'incidence est "petit" ( ). On assimile alors le triangle à un triangle rectangle en (la projection de sur l'axe est confondue avec ) .On a donc :

Finalement ou trouve: indépendant du point donc du rayon incident. Tout rayon parallèle à l'axe et proche de l'axe coupe l'axe après réflexion au point F situé au milieu de . Il y a donc stigmatisme approché. correspond alors au foyer image du miroir sphérique.

d

Conditions de Gauss : rayons paraxiaux (rayons peu inclinés par rapport à l'axe et proche de l'axe (donc objet plan de petite taille).

e

On se place dans les conditions de Gauss

: rayon incident faisant un angle avec la normale au miroir au point .

: rayon réfléchi faisant un angle avec la normale au miroir au point .

Lois de Snell-Descartes pour la réflexion :

Dans les conditions de Gauss : La projection du point sur l'axe se confond avec le sommet du miroir sphérique. On a alors :

f

Position du foyer objet : . On a donc: .

Position du foyer image : . On a donc: . Les foyers sont confondus en un point situé au milieu de .

Réponse 3 : Image définitive donnée par le télescope de Newton simplifié.

a

Représentation du Télescope de Newton simplifié :

b

L'objet (la Lune) est à l'infini donc son image  par rapport au miroir sphérique se trouve dans le plan focal image (confondu avec le plan focal objet).

Elle se détermine en traçant le rayon non dévié passant par le centre . Les rayons passant par se réfléchissent parallèlement à l'axe confirment la position de l'image (inversée).

avec mm

Avec = diamètre de la Lune et km = distance Terre-Lune :

rad

et donc mm

c

L'image de par le miroir secondaire est au foyer objet de l'oculaire pour que ce dernier donne une image à l'infini observable à l'œil sans accommoder (système optique globalement afocal).

d

Le diamètre d'ouverture du télescope (et donc du miroir concave) est de 114 mm. Le rayon est donc de 57 mm. En plaçant le plan focal objet de l'oculaire à 60mm de l'axe optique du télescope cela place le foyer objet de l'oculaire et donc l'image en dehors du faisceau incident utile.

e

La distance focale de l'oculaire est :

L'angle sous lequel on voit l'image finale de la Lune est

Soit pour la Lune

f

Grossissement : (en accord avec l'annonce).

Michel HENRY - Université du Maine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)