Oscillateur mécanique : Étude de la suspension d'une automobile
Oscillations libres du châssis

Réponse 1

Position d'équilibre : À l'équilibre :

Réponse 2

Oscillations libres non amorties.

Figure 1

Système voiture de masse ; Référentiel Terrestre galiléen

Forces : les 4 tensions identiques (raison de symétrie) des ressorts soit :

.

Principe fondamental de la dynamique :

Réponse 3

Oscillations libres amorties.

a) Il faut ajouter 4 fois la force de frottement fluide soit, en projetant, on a :

b). En posant et avec On a

c) Pour faible la solution est pseudopériodique, pour fort elle est apériodique. Pour une valeur précise intermédiaire, on a un régime critique (retour le plus rapide vers la position d'équilibre).

Figure 2

d) On choisit pour un retour rapide vers la position d'équilibre. Cette valeur permet à l'amortisseur de « respirer »

Michel HENRY - Université du Maine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)