Oscillateur mécanique : Étude de la suspension d'une automobile
Oscillations forcées, résonance
Figure 3

Forces : Le poids : . La tension du ressort devient :

Pour la force de frottement fluide elle s'oppose à la vitesse de par rapport à la roue. Composition des vitesse : . La force de frottement devient donc : . En projetant le principe fondamental :

Donc on a .

Réponse 1

On a donc :

Réponse 2

On a donc :

Réponse 3

Figure 4

a) maximale si minimale c'est-à-dire, en dérivant, et pour . À la condition max pour . La résonance se fait pour une pulsation proche de , inférieure à et d’autant plus près de que l’amortissement est faible. Pour on obtient une amplitude infinie.

Amortissement faible correspond à une résonance aigu, amortissement fort, résonance flou.

b) Pour faible : la voiture suit fidèlement les oscillations du système

Pour grand : Les vibrations ne sont plus transmises à la voiture . La rigidité du ressort n'est plus assez grande pour pouvoir suivre l'excitateur.

c) Le résonateur : caisse + système de suspension L'excitateur : système oscillant (dans ce modèle, les roues appartiennent plutôt à l'excitateur)

d) Pour (faible amortissement) et : phénomène de résonance avec une amplitude importante pour .

e) est voisin de et est inférieure à

f) Route avec un profil sinusoïdal

Michel HENRY - Université du Maine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)