Mécanique des fluides
Forces dans un fluide au repos

Considérons un volume de fluide délimité par une surface , de normale rentrante . Chaque élément de surface subit de la part du reste du fluide une force

est la pression du liquide au point considéré. Dans un fluide en équilibre, la pression est indépendante de la direction de la surface sur laquelle elle s'exerce (c'est-à-dire du vecteur unitaire ).

La pression est la somme de deux contributions. Tout d'abord, les chocs de molécules avec une paroi (fictive ou réelle) sont responsables de la partie cinétique de la pression. Par ailleurs, dans un fluide réel, les molécules interagissent à distance. Sauf dans le cas de fluides très denses, ces forces sont attractives et varient comme . Il en résulte un deuxième terme dans l'action exercée sur une paroi, appelé pression moléculaire :

Attention

L'unité U.S.I. de pression est le Pascal (symbole Pa). Un Pascal correspond à une force de 1 Newton exercée sur une surface de . On définit aussi le bar ( ) et l'atmosphère ( ). Par ailleurs, on introduit le millimètre de mercure (symbole chimique du mercure : ) : . On appelle pression normale une pression de 1 bar.

Emmanuel TRIZAC et Christophe YBERT - Université de Lille 1 Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)