Cinématique du point
Autre exemple de mouvement : le mouvement parabolique

Considérons le cas où le vecteur accélération est un vecteur constant et qu'à un instant choisi comme origine le vecteur vitesse est connu.

Pour simplifier l'étude, on peut définir le repère à partir des données du problème.

L'origine du repère : position du point à

L'axe suivant le vecteur accélération, soit

L'axe perpendiculaire à l'axe et dans le plan contenant et .

Pour on a

L'axe est défini de sorte que forment une base orthonormée directe.

On obtient par intégrations successives :

avec

on a

avec

Dans le cas où , on retrouve le mouvement rectiligne uniformément varié suivant l'axe des .

Pour , le mouvement est un mouvement plan, dans le plan défini par le vecteur accélération et le vecteur vitesse à l'instant .

Le mouvement projeté suivant l'axe des est un mouvement uniforme de vitesse .

Le mouvement projeté suivant l'axe des est uniformément varié, d'accélération constante .

Equation de la trajectoire

et

Si est l'angle que fait le vecteur vitesse avec l'axe des et la norme de ce vecteur vitesse, on peut écrire :

 ;

La trajectoire est une portion de parabole.

Figure 18 : Chute parabolique. L'accélération correspond ici à l'accélération de la pesanteur .

Le schéma de la figure 18 représente la trajectoire d'un projectile pour lequel le vecteur accélération vaut : , où est l'accélération de la pesanteur.

La flèche correspond à l'altitude maximale que peut atteindre le point mobile. La portée correspond à la distance maximale que peut atteindre le point lorsque qu'il revient à l'ordonnée .

Calcul de la portée

et

La portée est maximale pour , soit pour un angle de tir correspondant à .

Calcul de la flèche

Elle peut être obtenue de différentes façons. On peut rechercher, par exemple, l'ordonnée correspondant à l'abscisse . On obtient alors :

Michel HENRY - Université du Maine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)