Lois de Newton et référentiels. Lois de conservation
La notion de force

Un point matériel est rarement mécaniquement isolé mais subit des actions. Ces actions sont appelées forces . Lorsqu'on parle de force, il est important de voir que cela suppose l'existence d'un « acteur » ( celui qui exerce la force) et un « receveur » (celui qui subit la force).

Un corps exerce une force sur un corps

Remarque

Une force s'exerce dans une certaine direction (ou ligne d'action de la force), dans un certain sens et avec une certaine intensité. Une force a donc toutes les caractéristiques d'un vecteur qui servira à la représenter. De plus, une force s'applique en un point particulier.

Complément

Une force sera donc matérialisée par un vecteur associé à un point d'application. Elle est mesurée au moyen d'un dynamomètre et s'exprime en Newton (symbole ) dans le système international d'unités.

Les forces qu'un point matériel peut subir sont en fait en nombre limité. On distingue les forces suivantes:

  • Forces d'interaction à distance comme les forces de gravitation, les forces électromagnétiques, les forces nucléaires de cohésion.

  • Forces de contact comme les forces de frottement et de tension.

Des précisions sur ces forces sont données dans "Principes des actions réciproques et forces".

Alain GIBAUD - Université du Maine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)