Lois de Newton et référentiels. Lois de conservation
Travail d'un force constante : poids d'un corps.

Dans le cas où le vecteur force reste constant (en norme, direction et sens) au cours du déplacement de son point d'application comme l'indique la figure 18, l'expression du travail de cette force se simplifie. Il est en effet possible de sortir ce vecteur de l'intégrale

Figure 18 : Déplacement d'une force constante

Ce qui conduit à:

On constate alors que le travail de cette force ne dépend pas du chemin suivi mais uniquement de la position initiale ( ) et finale ( ).

Un exemple classique de ce type de situation concerne le travail du poids d'un corps. Considérons une masse se déplaçant d'un point d'altitude à un point d'altitude et calculons le travail du poids de ce corps au cours de ce déplacement (voir figure 19). Le déplacement de à est supposé quelconque c'est à dire que le chemin qui mène de à peut prendre différentes trajectoires. Le poids est une force constante en norme et en direction (à la condition de rester dans une région de l'espace pas trop étendue, voir chapitre "Lois de Newton et référentiels").

Figure 19 : Travail du poids d'un corps.

On obtient donc pour le travail du poids :

Remarque

On constate que ce travail ne dépend pas du chemin suivi mais uniquement de la différence d'altitude. Il est positif (donc moteur) si l'altitude finale est plus petite que l'altitude initiale et négatif (donc résistant) dans le cas contraire.

Ce résultat peut être obtenu en utilisant les coordonnées des points et et des composantes du vecteur dans un repère cartésien . En orientant l'axe vers le haut (voir figure 19) nous pouvons écrire :

soit :

Enfin, ce résultat peut se retrouver en partant de l'expression du travail élémentaire du poids. Dans le repère cartésien , on peut écrire :

Il en résulte que pour aller de en , le travail du poids est donné par:

Remarque

Le travail élémentaire de correspond à l'opposé de la différentielle d'un fonction qui serait . Nous y reviendrons par la suite.

Alain GIBAUD - Université du Maine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)