Dynamique relativiste et particules élémentaires
Effet Doppler-Fizeau

Définition

L'effet Doppler-Fizeau est la variation de la fréquence d'un signal lumineux lorsque la source et le récepteur sont en mouvement relatif

Considérons deux référentiels d'inertie et , le premier lié à la source et le second lié au récepteur . La source émet une onde lumineuse plane monochromatique de fréquence dans la direction du vecteur d'onde (voir figure).

Figure 1 : Schéma de principe de l'effet Doppler-Fizeau

La source émet une onde lumineuse plane monochromatique de fréquence  dans la direction de est la vitesse d'éloignement du récepteur par rapport à la source.

Fondamental

Suivant que le signal est reçu dans la direction de la vitesse ou dans une direction normale à , l'effet Doppler-Fizeau est qualifié de longitudinal ou de transversal. Le problème posé est le calcul de la fréquence détectée dans .

La relation donnant la norme (spatiale) du vecteur impulsion, le quadrivecteur énergie-impulsion du photon émis en  s'écrit :

La transformation de Lorentz, appliquée à la composante du quadrivecteur s'écrit :

L'énergie d'un photon s'exprime en fonction de sa fréquence par la relation est la constante de Planck. En développant l'équation ci-dessus, on obtient :

i) Effet Doppler-Fizeau longitudinal : , donc

Cette équation indique que si le récepteur s'éloigne de la source , la fréquence reçue est plus petite que la fréquence émise. Par contre si le récepteur s'approche de la source , la fréquence reçue est plus grande que la fréquence émise. En terme de longueurs d'onde, on utilise la relation . Cet effet est utilisé en astrophysique pour déterminer la vitesse des étoiles et des galaxies. A la limite non-relativiste , on obtient une formulation approchée :

C'est la formule classique de l'effet Doppler.

ii) Effet Doppler-Fizeau transversal : , donc

Cet effet est purement relativiste puisqu'en mécanique newtonienne ( ), au premier ordre, . Il est très faible par rapport à l'effet Doppler-Fizeau longitudinal.

Thérèse HUET - Université de Lille I Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)