Parmi les processus d'interaction matière-rayonnement figurent l'émission et l'absorption d'un photon par de la matière.
Exemple :
Considérons d'abord le processus d'émission de lumière. Soit un noyau se trouvant initialement au repos dans un état d'énergie excité, noté , de masse . On suppose qu'il retourne vers son état fondamental, non-excité, noté , de masse , en émettant un photon de fréquence . Ce processus peut être modélisé par la collision non-élastique :
Cherchons à obtenir l'énergie du photon émis. Pour cela on exprime la condition de conservation de l'impulsion et de l'énergie :
La première équation indique qu'il y aura un mouvement de recul du noyau désexcité. En élevant au carré les deux membres de la seconde équation, et en faisant usage de la première équation pour éliminer , on obtient :
L'énergie du photon est inférieure à la différence d'énergie des deux états du noyau. En effet, une fraction de l'énergie disponible a été utilisée pour le recul du noyau. Lorsque cette différence est négligeable (à justifier), on qualifie alors l'émission de résonnante.
Exemple :
Considérons ensuite le processus d'absorption de lumière. Pour cela, soit un noyau se trouvant initialement au repos dans son état fondamental d'énergie (non-excité), noté , de masse . On suppose qu'il atteint un état d'énergie excité, noté , de masse , en absorbant un photon de fréquence . Ce processus peut être modélisé par la collision non-élastique :
Cherchons à obtenir l'énergie du photon absorbé. Pour cela on exprime la condition de conservation de l'impulsion et de l'énergie :
En procédant de la même manière, on obtient la relation :
On remarque que l'énergie du photon absorbé doit être supérieure à la différence d'énergie des deux états, et ce afin de mettre le noyau excité en mouvement. Lorsque cette différence est négligeable (à justifier), on qualifie l'absorption de résonnante.