Diffraction / Diffusion
Formalisation mathématique

Mathématiquement si l'on considère un point d'une surface d'onde appartenant à une source secondaire, la contribution de Fresnel aboutit à ce que le champ au point d'observation soit donné par :

Le terme en signifie que l'on considère la propagation d'ondelettes sphériques, le terme exponentiel est un terme de déphasage entre le point source de la surface diffractante et le point , le terme appelé facteur d'obliquité ou d'inclinaison est lié à l'angle entre la direction de propagation de l'onde incidente et la direction de l'onde diffractée et est la surface élémentaire qui diffracte au point source . Le facteur d'obliquité est maximal en et décroit rapidement avec pour s'annuler en . Il est possible de démontrer que ce facteur est lié à une constante multiplicative près au cosinus de l'angle .Le champ total au point résulte de la superposition de tous les champs provenant des sources élémentaires.

Fondamental

La répartition lumineuse étant continue dans la surface , la somme discrète de l'équation (1) est remplacée par une intégrale double sur l'étendue de la surface qui diffracte et cette expression se transforme en :

L'intégrale que nous venons d'obtenir s'appelle l'intégrale de Fresnel-Kirchhoff. Elle constitue l'essence mathématique de tous les phénomènes de diffraction et plus généra­lement de diffraction et interférence.

Si l'on considère que l'angle est toujours très petit ce qui constitue l'approximation des rayons paraxiaux (faiblement inclinés sur l'axe optique du système) alors

Il peut être judicieux de remarquer que le terme de phase fait intervenir le passage du point au point d'observation et peut être écrit sous la forme d'une fonction de transfert de en

Il s'ensuit que l'intégrale de Fresnel Kirchhoff devient

Si l'on se base sur une source lumineuse ponctuelle (partie droite de la figure 5) le champ en est donné par

ce qui conduit à

Attention

L'intégrale ci-dessus n'est pas simple à calculer et ce fût le mérite de A. Fresnel d'avoir proposé une méthode de calcul basée sur la division de la figure en zones dites zones de Fresnel.

Alain GIBAUD - Université du Maine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)