Notion sur la structure de la matière
Définition

On appelle énergie de liaison l'énergie qui assure la cohésion du noyau, c'est-à-dire qui maintient les nucléons liés entre eux.

En utilisant la relation masse-énergie d'Einstein, on a l'égalité suivante :

Dans cette expression, c désigne la célérité de la lumière dans le vide :

Ainsi la masse perdue par les nucléons lorsqu'ils sont assemblés pour former un noyau est intégralement convertie en énergie de liaison, énergie qui maintient les nucléons liés entre eux.

ComplémentPour aller plus loin ...

Modèle de la goutte liquide

Une modélisation intéressante du noyau consiste à comparer l'ensemble des nucléons liés entre eux à un système macroscopique dont nous avons davantage l'habitude : une goutte de liquide. D'une façon assez similaire à une goutte liquide, le noyau peut subir des déformations, des rotations... Par exemple le processus de fission, au cours duquel le noyau se scinde en deux noyaux plus petits, peut aussi être représenté par le modèle d'une goutte que l'on étire progressivement jusqu'à ce qu'elle se coupe en deux.

GUIP Physique Université Bordeaux - Collège Sciences et Technologies - Claire MICHELET - Denis DUMORA Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)