Notion sur la structure de la matière
Introduction

Dans le noyau, les nucléons se positionnent sur des niveaux d'énergie d'une façon similaire aux électrons dans le cortège électronique de l'atome (les nucléons sont des fermions tout comme les électrons). Les neutrons d'une part et les protons d'autre part « s'empilent » ainsi selon les lois de la Physique Quantique dans des « couches quantiques ».

Modèle en couches

Nous évoquons ici une autre modélisation usuelle du noyau, le « modèle en couches », qui vient compléter la modélisation plutôt de type « macroscopique » de la goutte liquide.