Radioactivité
Nature des particules émises
Equation de désintégration bêta plus

Dans la désintégration bêta plus, tout comme dans la désintégration bêta moins, deux particules sont émises, ou plutôt devrions-nous dire, pour parler plus précisément, une particule et une antiparticule :

Le bêta plus :

Le est une antiparticule appelé positron ou positon. Il est parfois noté . Il s'agit de la particule d'anti-matière associée à l'électron, ainsi on aurait pu l'appeler « anti-électron ». C'est une particule qui a même masse que l'électron mais qui a une charge opposée, c'est-à-dire une charge .

Le neutrino :

C'est une particule élémentaire de la famille des leptons.

Comme nous l'avons déjà vu dans la partie « radioactivité bêta moins », le neutrino et l'antineutrino sont les particules les plus abondantes de l'univers, mais paradoxalement on sait très peu de choses sur elles. En particulier on ne connaît pas leur masse : des expériences de physique ont montré que leur masse est très voisine de zéro, les chercheurs tentent actuellement de la mesurer de façon plus précise.

Si l'on connaît très peu de choses sur ces particules, c'est parce qu'elles sont très difficiles à mesurer. En effet, elles interagissent très peu avec la matière. Par exemple, on estime qu'à la surface de la Terre, nous sommes soumis à un flux de l'ordre de (anti-)neutrinos par et par seconde. Pourtant aucun de nous n'en ressent les effets car ces particules nous traversent et traversent toute notre planète le plus souvent sans interagir (quelques interactions par jour seulement dans le corps humain !).

GUIP Physique Université Bordeaux - Collège Sciences et Technologies - Claire MICHELET - Denis DUMORA Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)