Radioactivité
Présentation générale de la carte des nucléides

En physique nucléaire on a dressé une sorte de « super tableau de Mendeleïev » qui recense l'ensemble des nucléides (noyaux) existant naturellement sur Terre ou bien fabriqués par l'homme.

Dans chaque case de cette carte sont reportées différentes grandeurs caractéristiques du nucléide considéré : stable ou non, type de radioactivité, période, énergie des particules émises...

Environ 3000 nucléides connus sont ainsi répertoriés sur la carte (il en resterait encore autant à découvrir selon les prévisions théoriques...) dont environ 280 stables.

Il nous est bien entendu impossible de reproduire cette carte dans son ensemble ici, cependant il existe de nombreux outils de recherche sur Internet permettant de l'explorer. On peut également la commander par correspondance.

Diagramme N-Z

Nous ne donnerons ici qu'une vue globale de l'ensemble de la carte (diagramme ), ainsi que deux extraits représentatifs :

Le premier présente le début de la carte (nous avons ici choisi un extrait du neutron jusqu'à l'oxygène).

Début de la carte des nucléides
Région des noyaux lourds

Le deuxième présente un extrait dans la région des noyaux lourds (nous avons ici choisi la région du thorium jusqu'à l'uranium).

Nous allons maintenant décrire plus en détail les différentes parties de la carte des nucléides. La carte nous donne un panorama de tous les nucléides actuellement connus.

GUIP Physique Université Bordeaux - Collège Sciences et Technologies - Claire MICHELET - Denis DUMORA Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)